DRESSER LA TABLE : TOUT UN ART !

DRESSER LA TABLE : TOUT UN ART !

Comment dresser la table à la "française" ?

APas le droit à l’erreur quand il s’agit d’art de vivre à la française ! Cela commence à table.

D’abord, une jolie nappe : c’est la base ! On la préfère en lin, bien sûr. Le retombé minimum est de 30 cm.

Ensuite, les couverts… Petit résumé en quelques lignes pour dresser la table sans fausse note.

 

Les assiettes

Chacun sa place : sortez le mètre ou visez juste !

L’espace idéal entre chaque convive est de 50 cm, avec l’assiette posée à 2 cm du bord de la table.

Assiette de présentation ou pas ? En tout cas, on évite la pyramide : jamais plus de deux assiettes à table. L’assiette de présentation disparait à partir du fromage.

 

Les couverts

Là encore, chacun sa place. La règle est simple. Les couverts sont disposés dans l’ordre d’utilisation, en partant de l’extérieur. Eviter le surnombre : jamais plus de trois couverts de chaque côté de l’assiette.

La fourchette : elle est à gauche de l’assiette avec les dents dirigées vers la table, en France. Chez les anglo-saxons, c’est l’inverse !

Idem pour la cuillère à potage avec la partie bombée vers le haut.

Le couteau : toujours à droite, lame vers l’assiette.

La fourchette à entremets se place entre les verres et l’assiette, à côté du couteau à fromage disposé près des verres. La petite cuillère se glisse entre les deux.

Quelques « us » bien français :

Le dessert ne se mange pas avec une cuillère mais avec une fourchette à dessert, sauf s’il s’agit d’un coulis ou une crème. Mais une glace ou une compote se mangent à la fourchette ! Et, finesse purement frenchy, une île flottante se commence à la fourchette et se termine à la cuillère…

 

Les verres

Ils sont toujours au moins deux : le verre à eau se place devant l’assiette et le verre à vin légèrement à droite. Le verre à vin blanc est disposé à droite du verre à vin rouge et la  flûte à champagne à gauche du verre à eau.

Verres de couleur ou pas pour le vin ? Ils ne sont pas du goût des fins connaisseurs qui aiment observer sa robe avant de le goûter.

Méli-mélo au sujet du pain, du sel et poivre et des boissons

Même si elle est bien française, la baguette entière ne trône pas au milieu de la table mais coupée en morceaux (4 cm environ) et présentée dans une panière. Le morceau de pain se pose à gauche de son assiette sur la nappe ou dans une petite assiette prévue à cet usage en haut et à gauche de l’assiette principale.

Poivre et sel : si la table est grande, on prévoit une salière et un poivrier à chaque extrémité.

Il y a toujours une carafe à eau sur la table. Le vin se pose devant le maître de maison car c’est lui qui le sert. S’il est versé dans une carafe à décanter, la bouteille reste en vue à proximité de la table : les convives aiment savoir ce qu’ils boivent !

 

Et la serviette, en lin bien sûr !...

Une variante qui suit l’horloge : la serviette est disposée sur l'assiette le midi et sur le côté gauche pour les dîners.

Quelques petits éléments de déco pour parfaire l’ensemble, et le tour est joué ! 

Illustration : Valérie ALBERTOSI